Le Cauchemar de Darwin

 

Documentaire d’Hubert Sauper

 

Le documentariste Hubert Sauper s’est plongé durant près de 4 années dans la production et la réalisation de ce documentaire, photographie de la Tanzanie le long du Lac Victoria, entre la misère et la richesse.

 

Et c’est à travers un commerce bien particulier que le cinéaste met en évidence le paradoxe sombre et édifiant qui symbolise une économie déséquilibrée, un capitalisme destructeur : celui des perches du Nil.

 

Un poisson vorace, introduit il y a de nombreuses années dans le Lac Victoria, qui en a détruit la faune et la flore, pullulant et polluant les eaux du lac. Un poisson qui fait vivre de la pêche des milliers de personnes mais qui ne nourrit pas la population. Une population tanzanienne qui se contente des carcasses déversées à même le sol dans les villages, une population affamée et sans espoir.

 

Derrière les exportations et la pêche de ce poisson, qui fait le bonheur des pays du nord, la Tanzanie n’a droit en retour que des armes, remplissant les avions cargos russes, dont les équipages sous-payés, volant dans des vieux Iliouchine, semblent dépassés par ce commerce incessant, ces prostituées qui viennent offrir leurs charmes aux hommes de passage…

 

Le regard de Sauper est assez désabusé, parfois révolté, face à ce gâchis énorme, à ce cauchemar de l’évolution.

 

Sauper ne juge pas pourtant, la voix off reste discrète et c’est lentement que l’on voit l’Afrique sous nos yeux, dans sa souffrance la plus ignoble. Abandonnée, laissée pour compte, arrosée d’armes pour que les conflits armés ne laissent pas les entreprises d’armement sur la paille.

 

Le Cauchemar de Darwin se veut un édifiant portrait d’un continent à la dérive. Les rives du lac Victoria ne sont que le reflet, la concentration des malheurs, passés ou actuels d’un continent abandonné.

 

Un documentaire éducatif, touchant et dur.

 

A voir absolument pour découvrir l’Afrique d’aujourd’hui.

 

Arnaud Meunier

29/04/2006